Les astuces de Webin

Très en vogue en ce moment, les webinar sont des séminaires-web ayant, entre autres, pour objectif de faire la démonstration de produits/services auprès des prospects de votre entreprise. Vous pouvez, bien entendu, organiser un webinar à d’autres fins. Par exemple, pour du recrutement, de la formation, etc. Les possibilités sont infinies. Cet outil flexible vous permet de profiter des atouts des événements sans contraintes !

Si les webinar offrent de nombreux avantages, beaucoup de professionnels en appréhendent l’animation. Barrière qui les empêche de franchir le cap. Pourtant, cela pourrait se révéler très lucratif ! C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner quelques astuces afin de mieux préparer et animer vos webinar.

Astuce 1 : le set up

Avant toute chose, trouvez un endroit adapté. Vous devez vous installer dans un lieu où vous ne serez pas dérangé. Mais surtout, où vous pourrez vous concentrer sur votre conférence. Pensez également à votre arrière-plan, ne le négligez pas sous peine de paraître peu professionnel ou mal organisé.

De même, préparez une landing page attractive qui donne envie à vos prospects de rester pour le webinar. Vous pouvez préparer tout un univers graphique en rapport avec le thème de votre conférence, les possibilités sont infinies, à vous de vous montrer créatif !

Astuce 2 : Les vérifications techniques

Faites des vérifications pour éviter les problèmes d’ordres techniques. Un bug provoquant la suspension de votre webinar vous ferez certainement perdre des viewers et de la crédibilité, il faut donc veiller à ce que tout votre équipement soit performant et prêt pour le jour-j.

Pensez également à choisir un bon logiciel vous permettant de diffuser le direct en bonne qualité et sans limite de nombre de personnes. Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes gratuites proposant ce type service, à vous d’opter pour celle qui répondra le mieux à l’ensemble de vos exigences.

Astuce 3 : le plan d’action

Il est important de structurer votre web-conférence. Et pour ce faire, nous vous conseillons d’établir au préalable avec votre équipe un plan d’action. Celui-ci vous permettra d’avoir une vision plus générale de ce que vous souhaitez obtenir par le biais de la conférence. Savoir où vous allez, c’est aussi savoir comment y aller et surtout y amener vos prospects. Ainsi, n’hésitez pas à lister vos objectifs et ce que chacun d’entre eux doit amener. Enfin, préparez les thèmes que vous allez aborder et l’ordre dans lequel ces derniers seront traités. Pour vendre un produit/service, vous pouvez opter pour un plan d’action de ce type :

  • Présentation d’un ou de plusieurs problèmes rencontraient par vos prospects.
  • Élimination des freins et objections.
  • Proposition d’une ou plusieurs solutions (ici c’est votre produit).
  • Offre commerciale avec une durée limitée ou des stocks limités

Ce plan d’action peut vous paraître basique, voire rébarbatif. Néanmoins, il est très important de structurer vos propos. Esquissez les grandes lignes afin de ne pas vous perdre, mais ne lisez pas vos fiches sous peine de perdre l’attention de votre public !

Astuce 4 : annonce et communication

Pour ce qui est de l’organisation de l’événement, envoyez des invitations à l’ensemble de votre réseau. N’hésitez pas à faire appel à des experts pouvant prendre la parole durant le webinar, ils pourront faire venir du monde de leur propre réseau. Faites des annonces sur les réseaux sociaux, vous pouvez par exemple mettre un compte à rebours en place sur instagram. Encore une fois, c’est à vous de juger ce qui est le plus pertinent en fonction de votre domaine d’activité et de vos prospects. Enfin, ne présentez votre conférence sous forme interrogative, comme une question à laquelle vous allez essayer de répondre. Mais, au contraire faites une promesse ! Cela est plus attractif et donne l’impression que vous maîtrisez votre sujet à 100%.

Astuce 5 : capter l’attention du public

Nous l’évoquions précédemment, il est important de captiver l’attention du public. Si l’exercice peut sembler difficile, en effet mesurer l’impact de nos propos au travers d’un écran est assez complexe, il faut trouver de nouvelles méthodes. Le chat, une phase de questions/réponses, un sondage, etc. N’hésitez pas à combiner et multiplier les interactions avec votre public.

Plus largement, soyez clair et précis dans vos prises de parole. Veillez à ce que vos diapos et fichiers ne soient pas surchargés de détails. Proposez, peut-être, des livres blancs ou infographies venant résumer vos propos en fin de webinar.

Vous avez toutes les clés en main pour réussir votre webinar. N’hésitez pas à demander des retours sur votre prestation et proposer un replay pour les personnes n’ayant pas pu y assister en direct. Alors, vous nous invitez à votre prochaine web conférence ?

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