Les plugins incontournables de WooCommerce

Avec plus de 4 millions d’installations et plus de 53 langues disponibles, WooCommerce est l’un des plugins les plus populaires au sein de la communauté WordPress. En effet, ce plugin Open Source vous permet de créer un site de eCommerce. Il vous propose notamment de créer des pages produits ; sécuriser les règlements par carte de paiement ; de calculer automatiquement les taxes ; de configurer les options de livraison ; etc. Ce plugin entièrement personnalisable et extensible vous offre de nombreuses possibilités pour développer votre site eCommerce. De plus, des centaines d’extensions officielles et contrôlées par les développeurs de WooCommerce sont disponibles ! Nous vous avons fait une sélection des 4 plugins qu’il faut télécharger de toute urgence !

Top 4 des meilleurs plugins de WooCommerce

  • WPML (WordPress MultiLingual) : ce plugin vous permet de traduire vos pages, publications, etc. En plus de faciliter la création et l’exploitation de site multilingue, il agira comme un « boost » sur votre référencement ! Très populaire, ce plugin est à la fois simple d’utilisation, fiable et sécurisé.
  • iThemes Security : cet outil de sécurisation vous permet dans un premier temps de faire un « audit » de votre site. Dans un second temps, il sécurise l’ensemble des points « négligés ». Il vous permet, entre autres, de tenir votre site et votre boutique en ligne hors de portée des virus et des hackers. L’un des grands avantages de ce plugin est qu’il s’adapte aux compétences de l’administrateur du site WordPress. Donc pas de panique, même les moins aguerris d’entre nous pourront utiliser et comprendre facilement ce plugin.
  • EWWW image optimizer : il s’agit d’un plugin de compression d’image. Il optimise rapidement et facilement l’ensemble des images de votre site. Le but étant qu’elles soient moins lourdes, sans pour autant que la qualité visuelle ne soit altérée. Le fait d’optimiser le poids de vos images permettra à vos pages de charger plus rapidement. Par conséquent, vous ne perdrez pas d’internaute à cause de son manque de patience. En effet, les internautes sont durs à acquérir, d’autant plus pour un site eCommerce. Il ne faut pas les laisser partir suite à un problème de latence ! De plus, en optimisant vos images, vous optimisez par la même occasion votre référencement naturelle. L’avantage de ce plugin est qu’il permet d’automatiser la compression et l’optimisation des images. Mais, il peut également agir sur les photos téléchargées précédemment ! Il n’y a aucune limite de taille ou de nombre d’images téléchargées. Néanmoins, si vous avez un grand nombre d’images, il faut veiller à ce que votre serveur soit assez puissant le supporter. En effet, EWWW image optimizer use beaucoup de mémoire et nécessite une certaine capacité de la part de votre serveur !
  • Yoast WooCommerce SEO : ce plugin vous aides à améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Il agit également comme un « boost » sur l’expérience utilisateur (UX). Effectivement, en plus d’intégrer les données structurées directement au sein des fiches produits à destination des réseaux sociaux, il permet aussi d’optimiser le fil d’ariane. Ce dernier, permettra à l’internaute de savoir exactement où il se trouve sur votre site, ce qui est un bon point pour son expérience utilisateur. Ce plugin vous permet également de générer un plan du site qui sera structuré à destination des moteurs de recherche.

WooCommerce offre énormément de possibilité et ses extensions ne font qu’exacerber ses qualités. Pour les sites de eCommerce, cela reste l’une des solutions gratuite les plus efficaces à ce jour. Nous vous avons fait une sélection de 4 plugins gratuits, mais il en existe plus d’une centaine (gratuites et payantes). À vous de trouver celles qui seront les plus pertinentes pour votre eCommerce !

Lire la suite