WooCommerce, passez d’un blog à une boutique

Mais qu’est-ce que WooCommerce exactement ? En réalité, il s’agit d’une extension e-commerce de WordPress. C’est une solution qui se veut à la fois flexible et Open source, c’est-à-dire qu’elle est disponible en libre d’accès et peut être modifiée. Ce plugin a été développé par les créateurs de JetPack et WordPress.com. WooCommerce vous permet de créer votre propre boutique en ligne. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit d’avoir un site WordPress ! Et si vous en avez déjà un sous la forme d’un blog, il vous sera d’autant plus facile de le faire passer en e-commerce.

L’intérêt du e-commerce

Pourquoi passer d’un blog à une boutique me demanderez vous ? N’avez-vous jamais été tenté de créer votre propre entreprise ? Le e-commerce vous offre de nombreux avantages. Pas besoin de vous précipiter, vous pouvez développer votre e-commerce en même temps que votre activité. Rien de tel que de faire grandir votre site web en même temps que votre entreprise ! Non seulement c’est formateur, mais en plus ça vous laisse aussi le temps de vous adapter.

De plus, avec votre blog, vous disposez déjà d’une base et notamment d’une audience. Vous connaissez parfaitement vos lecteurs et savaient mieux que personne de quoi ils ont besoin. C’est aussi un gain de temps énorme par rapport à une personne qui créer son e-commerce sans être passé par la case blog. Vous n’aurez pas à faire des suppositions sur qui sont vos clients, car vous les connaissez déjà par coeur.

Ce que WooCommerce vous permet de faire

Avec WooCommerce vous pourrez créer et paramétrer votre boutique en ligne en quelques minutes ! Cette extension vous offre de nombreuses possibilités notamment : la création de vos pages produits ; la création d’un panier ; le paramétrage de la validation des commandes ; la sécurisation des règlements ; la configuration des options de livraison ; etc.

L’avantage de ce plugin, en plus d’être gratuit, c’est qu’il est très maniable. En effet, vous pouvez le personnaliser en fonction de vos besoins, de vos envies, de vos goûts, etc. Vous avez notamment la possibilité de gérer vous-même le design afin qu’il réponde parfaitement à votre entreprise et votre secteur d’activité. Un élément qui n’est pas négligeable, car nous ne le savons que trop bien, le design est primordiale. Un site qui est jugé « vieillot » et qui ne met pas au premier plan l’expérience utilisateur (UX) ne donne pas confiance. D’ailleurs, Google a annoncé que l’UX serait pris en compte dès 2021 au sein de son algorithme. C’est donc un élément qu’il faudra à tout prix optimiser sur votre site web.

Si vous n’étiez pas déjà convaincu, sachez qu’il existe plus d’une centaine d’extensions (gratuites et payantes) qui vous permettront d’exacerber les nombreuses possibilités que vous offres ce plugin ! Ces extensions sont officielles et donc contrôlées par les développeurs de WooCommerce. Nous vous avons d’ailleurs fait une sélection des 4 meilleures extensions, selon nous, qu’il faut installer de toute urgence.

Comment installer WooCommerce

L’extension WooCommerce s’installe, comme n’importe quel autre plugin. Dans un premier temps, choisissez votre nom de domaine ainsi qu’un hébergement. Après avoir fait le paramétrage de base de votre site web, rendez vous sur l’onglet « Plugins » de votre tableau de bord. Vous pourrez alors ajouter l’ensemble des extensions que vous jugerez utiles. Rendez vous sur la barre de recherche qui se trouve en haut à gauche et recherchez « WooCommerce ». Procédez ensuite gratuitement à l’installation du plugin WooCommerce. Vous pourrez alors commencer le paramétrage de votre boutique en ligne.

Concevez les pages indispensables à votre e-commerce, et insérez votre premier article. Le choix du visuel de votre boutique en ligne vous revient. Il ne vous reste plus qu’à utiliser toutes les opportunités de Woocommerce.

Alors ? Vous êtes convaincu ? Il ne vous faut qu’un plugin pour vous lancer…

WooCommerce, passez d'un blog à une boutique